Le Schéma de Cohérence territorial (SCoT)

Quèsaco ?

Le SCoT est un document d’urbanisme qui a pour objet de favoriser l’organisation cohérente du territoire à long terme, dans une logique de gestion durable de l’espace, de l’ensemble des ressources et des activités. Le SCoT du Lévézou doit permettre de :

5

Conforter le maillage territorial équilibré au sein des pôles et bourgs-centres dans une logique de pluri-centralités et de stimulation de la vie des villes et villages,

5

Définir des valeurs partagées qui constitueront le socle du projet de territoire, articulé autour la préservation du cadre de vie, de la valorisation du patrimoine bâti, paysager et naturel, l’exigence d’une solidarité socio-économique territoriale et le renforcement de l’attractivité et du tourisme,

5

Identifier les capacités de développement du territoire du Lévézou,

5

Soutenir la dynamique démographique,

5

Proposer une vision stratégique de l’aménagement du territoire à long terme tenant compte des interactions et des échanges avec les territoires voisins et limitrophes.

5

Doter le Lévézou d’un outil de coordination et de mise en cohérence des différentes politiques publiques relatives aux questions d’urbanisme, de déplacements, d’économie et d’agriculture, d’habitat, d’énergies, de ressources (notamment l’eau), d’équipements et d’accès aux services.

5

Promouvoir un développement durable du territoire

Périmètre

Le périmètre du SCoT du Lévézou est constitué de la Communauté de communes du Pays de Salars (9 communes) et de la Communauté de communes de Lévézou-Pareloup (10 communes), comprenant au total 13 672 habitants sur une superficie de 823 km2.

Les 5 axes du SCoT Lévézou

  • AXE 1 – L’eau, un bien commun au cœur de la stratégie territoriale et de rayonnement du Lévézou
  • AXE 2 – Préserver les éléments qui forgent l’identité du Lévézou
  • AXE 3 – Attirer et accueillir une nouvelle population, pour un aménagement équilibré du territoire
  • AXE 4 – Pérenniser un territoire productif
  • AXE 5 – Construire un territoire en transitions

SCoT et PLUi, des outils pour l’aménagement du Lévézou

Le SCoT constitue un document d’urbanisme, à l’échelle du bassin de vie du Lévézou, qui met en cohérence les grands objectifs stratégiques du territoire. Il associe une dimension prescriptive (Les PLUI doivent être compatibles au SCoT) et prospective (sa temporalité est de 20, 25 ans), le SCoT du Lévézou établit ainsi des projections jusqu’en 2042.

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) quant à lui est un document d’urbanisme qui, à l’échelle de chaque communauté de communes, établit un projet d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol. Sa temporalité est de 10, 15 ans.